Histoire de parler un peu de psychologie, on va vous parler du phénomène psychologique qu’est l’illusion de transparence !
Que ce soit dans les TP de Psychologie Sociale de BA1, dans les TP de Déontologie de BA3 ou tout simplement dans la vie quotidienne, on s’est tous retrouvés face à des situations où on doit parler devant un public. Pour beaucoup, c’est un moment de peur et d’anxiété.
Mais alors quel est le lien avec cette « illusion de transparence » ?
Ce n’est pas un remède miracle pour l’anxiété, c’est sûr, mais en prendre conscience pourrait avoir des bénéfices pour vous !
L’illusion de transparence est un phénomène où on surestime le degré auquel les autres (dans ce cas-ci, un public) sont capables de percevoir nos émotions et pensées. D’où le nom « transparence », on a tendance à croire que les autres sont capables de voir « à travers nous » plus qu’ils ne sont capables de le faire en réalité, comme si on était psychologiquement et émotionnellement transparents. C’est un phénomène que vous avez sûrement remarqué vous-mêmes : vous êtes en TP, c’est à un de vos amis de se présenter devant les autres, et il n’arrête pas de vous dire qu’il stresse à mort ! Pourtant, quand vous le voyez passer devant les autres, vous le voyez très calme…
Maintenant que vous savez ce que c’est, vous pourriez vous dire : « Cool ton truc, mais en quoi ça m’aide de savoir ça ? » On y arrive !
Dans une étude publiée en 2003 par le Journal of Experimental Social Psychology, des étudiants universitaires ont participé à une situation expérimentale en tant qu’observateurs ou orateurs pour un discours de 3 minutes face à un public. Les orateurs ont été répartis dans 3 conditions différentes :
- Condition contrôle où les orateurs ne recevaient aucune indication supplémentaire ;
- Condition « rassurée » où le chercheur a rassuré les orateurs, leur disant qu’il est normal de se sentir anxieux face à un public et qu’ils ne devraient pas s’inquiéter pour ça ;
- Condition « informée » où le chercheur a aussi rassuré les orateurs, mais en plus, il les a également informés sur des études et qu’une partie de leur anxiété était due à un phénomène psychologique nommé « illusion de transparence ».
Une fois leur discours terminé, les orateurs se sont autoévalués sur la qualité de leur discours, leur sentiment d’anxiété et le degré auquel ils pensaient que les observateurs seraient capables de percevoir leur anxiété.
Les observateurs ont également évalué la qualité et efficacité des discours des orateurs, ainsi que le degré auquel les orateurs avaient l’air d’être calmes durant leurs présentations.
Les résultats de cette étude ont montré que les orateurs dans la condition informée s’autoévaluaient de manière plus positive, et que les observateurs de ces orateurs évaluaient leurs discours de façon plus positive et les orateurs comme moins anxieux ! Tout ceci en comparaison aux conditions contrôle et rassurée, où les étudiants disposaient de moins d’informations sur cette illusion psychologique.
C’est donc comme ça que, par le fait d’être informés sur l’illusion de transparence, vous stresserez, peut-être, un peu moins. Pensez-y la prochaine fois que vous serez face à une situation pareille et devenez un des meilleurs orateurs !
T. Diego

Bibliographie
Savitsky, K., & Gilovich, T. (2003). The illusion of transparency and the alleviation of speech anxiety. Journal of Experimental Social Psychology, 39(6), 618–625. https://doi.org/10.1016/s0022-1031(03)00056-8
Brown, M. A., & Stopa, L. (2007). The spotlight effect and the illusion of transparency in social anxiety. Journal of Anxiety Disorders, 21(6), 804–819. https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2006.11.006