CAFÉ POUR MIEUX CONSOLIDER

EDITION 2

Si vous êtes étudiant, fortes sont les chances que vous ayez vu augmenter le nombre de personnes autour de vous qui boivent du café, notamment en période de blocus. Vous faites même, peut-être, partie d’une de ces personnes ! Le café, ça réveille. Mais quelle est la relation entre la caféine et la mémoire lors de l’étude ? 

Des expérimentateurs ont réalisé leur recherche sur l’effet que la consommation de caféine a sur la mémoire sachant que des études précédentes avaient conclu que la caféine n’a pas d’effet sur la mémoire à long terme. 

Ce qui différait dans ces recherches précédentes était que la consommation de caféine était réalisée avant les apprentissages, alors que dans l’étude de Borota et al. (2014, p. 201) elle a été réalisée immédiatement après l’apprentissage. Les résultats des chercheurs suggèrent que lorsque la caféine est consommée après l’étude, elle améliore la consolidation[1] mnésique (Borota et al., 2014, p. 201). 

Ces chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce à une expérience où les participants ont étudié des images d’objets, et ont ensuite consommé 200 mg de caféine ou de placebo. L’encodage mnésique (étude) des images a été forcé à l’insu des participants à travers une tâche de discrimination à l’intérieur/à l’extérieur, où l’on présente au participant l’image d’un objet et il doit indiquer si cet objet se trouverait à l’intérieur (ex. un canapé) ou à l’extérieur (ex. un arbre). 

Leur performance de reconnaissance a été évaluée 24 heures après, en utilisant les objets qui leur avaient été présentés la veille mais en leur présentant également des leurres similaires et des distracteurs complètement différents. Leurs résultats ont montré une meilleure performance chez les participants ayant reçu 200 mg de caféine que chez les participants ayant reçu un placebo, ce qui suggère que la caféine a amélioré la consolidation des images-objets étudiées par les participants. 

Les chercheurs ont également montré, en manipulant la dose de caféine, que la performance sous 200 mg de caféine était meilleure que celle sous 100 mg et que la performance sous 300 mg de caféine n’était pas significativement différente de celle de 200 mg, indiquant qu’au minimum une dose de 200 mg de caféine serait nécessaire pour observer une amélioration sur la consolidation mnésique.

À ne pas oublier : cette consommation de caféine eut lieu après l’étude et pas avant ou durant !

Que faire avec ces informations ? À vous de voir !

T. Diego

1. La rétention d’informations au niveau de la mémoire déclarative se fait par trois étapes successives qui sont détaillées dans le cours de Neuropsychologie clinique en BA3 : l’encodage, la consolidation et la récupération.

Bibliographie

Borota, D., Murray, E., Keceli, G., Chang, A., Watabe, J. M., Ly, M., … Yassa, M. A. (2014). Post-study caffeine administration enhances memory consolidation in humans. Nature Neuroscience, 17(2), 201‑203. https://doi.org/10.1038/nn.3623