COMMENT CULTIVER LE BIEN-ÊTRE

EDITION 3

Maintenant que nous avons bien compris ce qu’est le bien-être, il va de soi que nous nous demandions comment implémenter ou cultiver le bien-être dans nos vies de tous les jours. Étant quelqu’un qui a beaucoup souffert d’anxiété, je suis souvent arrivée au point de me demander s’il était concrètement possible d’être heureux, et si oui, comment faire pour maintenir cet état de bien-être.

La première réalité à laquelle j’ai dû faire face, est que rien n’est permanent, tout est temporaire, et quel que soit l’état dans lequel vous êtes aujourd’hui, que ce soit positif ou négatif, ces émotions ne seront pas constantes. Je me suis donc rendu compte qu’il était impossible de chercher à être constamment heureux. La deuxième, est que tout ne dépendait que de nous-même. Nous devons sortir de nos zones de confort et agir, mettre tout en œuvre pour se sentir mieux et surtout, ne pas mettre notre bien-être dans les mains des autres. Ces deux constats à l’esprit, je me suis mise à essayer plusieurs habitudes que j’ai pu trouver sur internet, en assistant à des conférences, ou simplement des astuces partagées par des amis.

Voici celles qui ont été le plus efficace pour moi :

1. Vivre le moment présent

C’est le fait d’être présent et conscient des moments que vous vivez. Combien de fois ne me suis-je pas surprise en train de penser au futur ou au passé, laissant l’instant présent m’échapper ? Beaucoup trop. Sans y croire vraiment, j’ai commencé à faire de la méditation 3 fois par semaine, et à être reconnaissante tous les jours. J’écrivais dans mon journal 5 choses pour lesquelles j’étais reconnaissante chaque jour. Peu de temps après, j’ai commencé à remarquer les bienfaits dont je bénéficiais au quotidien : j’avais commencé à prendre le temps d’être reconnaissante, de méditer et de vivre pleinement ces instants. Cultiver la gratitude, la curiosité et la méditation quotidiennement vous aiderons à cultiver votre bien-être j’en suis certaine. 

2. Soyez vous-même

Nous avons souvent tendance à nous plier aux exigences du monde extérieur pour être acceptés, trouver sa place ou simplement parce que nous pensons que nous ne méritons pas d’être aimés ou appréciés à notre juste valeur. Ce fut mon cas pendant plusieurs années, je ne pensais pas mériter l’attention de qui que ce soit, alors j’endossais un masque sans même plus m’en rendre compte. Avec le temps, je dois l’avouer, je n’étais pas heureuse. J’ai donc su que je devais être moi-même et tant pis pour celui à qui cela déplaisait, tant que je ne fais de mal à personne volontairement. J’ai commencé à m’aimer moi-même, à me pardonner et à prendre mes responsabilités, et ce fut le début d’un énorme changement. Faire la paix avec moi-même m’a apporté un niveau de sérénité que je n’avais pas encore connu jusque-là, je me sentais simplement bien, heureuse avec moi-même. Vous pouvez faire une liste de vos qualités et vos défauts et déconstruire chaque terme de cette liste pour mieux comprendre qui vous êtes, pourquoi vous êtes comme cela et apprécier chaque trait de votre personnalité à sa juste valeur.

3. Un esprit sain dans un corps sain

 Je pense que vous avez entendu ce conseil des centaines de fois, mais je me permets de le répéter ici. Changer mon alimentation et mon style de vie a été une des meilleures décisions que j’ai pu prendre ces dernières années. Je suis passée de la fidèle abonnée Uber eats à la bobo parisienne par excellence, mais je suis aussi passée d’une fatigue physique et mentale constante à laquelle je remédiais par 6 cafés et un Red bull par jour, à être pleine d’énergie constamment. Dormez assez, et à des heures régulières, bougez tous les jours, et mangez équilibré. Rien de nouveau mais je pense que c’est important de le rappeler.

4. Cultivez votre spiritualité

Que vous soyez croyant ou non, vous pouvez implémenter de la spiritualité dans votre quotidien. Une amie m’a dit une fois que la spiritualité est une source d’alimentation abstraite, à l’image du ciel, infini et beau peu importe le climat. Personnellement, je l’associe au cœur car à mon sens c’est le siège de l’âme, mais c’est également le symbole même de l’amour et de la tendresse qui pour moi sont les fondements de la spiritualité. Elle repose sur un ressenti profond, l’expression d’un amour Inconditionnel et Universel, qui nous permet de vivre la vie sereinement et d’expérimenter un réel bien-être. La spiritualité permet également d’apporter un sens à la vie. Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes, des êtres fait de chair et de sang, dotés de cet esprit surprenant ? Quel est le but de notre existence. Répondre à ces questions et m’y rattacher m’a permis de voir plus clair dans les moments les plus sombres de ma vie.

5. Entourez-vous des bonnes personnes

Qu’est-ce qu’une bonne personne concrètement ? Pour répondre à cette question, il me faut bien plus qu’un article, mais je peux tout de même pointer ici quelques caractéristiques qui se rapprocheraient d’une personne qui serait bonne à nos côtés. J’ai eu la chance de pouvoir trouver dans mon entourage des personnes de confiance, bienveillantes et inspirantes qui m’ont toujours poussé à donner le meilleur de moi-même. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Comment faire lorsqu’une personne au comportement toxique vient à partager notre quotidien ? Au lieu de chercher à les remplacer par des personnes plus positives, vous pouvez accepter leur présence dans votre vie, ainsi que le fait qu’elles ne joueront pas le rôle de ‘supporter’. Vous ne pouvez pas contrôler comment les gens agissent avec vous, ou ce qu’ils vous disent, mais vous pouvez décider de l’importance que vous allez leur accorder dans votre vie, ainsi qu’à leurs propos, et leurs actions.

6. Lâcher prise

Savoir lâcher prise c’est accepter ses limites, en s’épargnant les pensées parasites et en évitant de se mettre une pression inutile. Les pensées parasites englobent tout ce qui vous empêche en quelques sortes de vous rattacher au moment présent, toutes les inquiétudes ou les regrets qui viennent parasiter votre esprit. Pour ma part, j’essaye maintenant de prendre chaque jour comme il vient en me fixant un objectif réalisable par jour et par semaine. Je me suis également mise à la visualisation. Fermez les yeux, détendez-vous et concentrez-vous quelques instants sur votre respiration abdominale. Imaginez votre ventre qui se gonfle puis se dégonfle au rythme de votre respiration. Maintenant que vous avez atteint un état plus serein, visualisez ou imaginez positivement la situation qui a provoqué en vous ce mal-être. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Une fois que vous êtes dans un état plus serein, rouvrez les yeux.

A l’image d’un cercle vertueux, ces habitudes et pleins d’autres que je n’ai pas citées, peuvent vous procurer un véritable sentiment de bien-être lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement. Je vous invite à partager avec nous sur notre compte instagram Bepsyel_ulb ce qui vous aide à cultiver votre bien-être tous les jours, ainsi que ce qui vous aide à vivre une vie heureuse en nous taguant ou en nous envoyant un message privé ! Vous pouvez également choisir une des astuces ci-dessus et l’appliquer pendant une vingtaine de jours, et nous parler ensuite du résultat 😉

K. Merry