COMMENT L’ART PEUT AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE

EDITION 3

Dans cet article, je vais essayer de développer ce que l’art peut apporter au bien-être et à la santé en général. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est d’ailleurs penchée sur l’impact qu’auraient les activités artistiques et culturelles sur la santé. Ce qu’on entend par art sont les catégories suivantes : la culture (musée, concert, théâtre), la littérature (écriture, lecture), les arts visuels (peinture, photo, design), les arts de la scène (chant, musique, danse, cinéma) et les arts en ligne.

Si on prend l’exemple de l’écriture et notamment de l’écriture expressive, une étude faite sur des étudiant.e.s universitaires (ça tombe bien, non ?) a démontré que le simple fait d’écrire sur ses émotions pourrait être une méthode rapide et rentable pour améliorer le bien-être psychologique de ceux et celles qui présentent de multiples facteurs de risque de mauvaise santé mentale. Saviez-vous aussi que même gribouiller peut être bénéfique ? En effet, une étude a affirmé que les personnes qui gribouillent dans le cahier pendant les réunions retiendraient 29% d’informations en plus que les autres (vous savez maintenant ce qu’il faut faire quand vous écoutez un cours ou un podcast). 

Si on prend un autre exemple, comme l’art thérapie, une recherche effectuée en Irlande du Nord dans le cadre d’un programme de rétablissement soutenu a montré que le cours d’art comme thérapie a été crédité d’améliorations de l’estime de soi ainsi que de la confiance en soi. Les participants ont décrit le programme comme étant cathartique et un tremplin pour s’engager dans un large éventail de projets futurs. Il est conclu que ce type de projet, qui aborde les questions de santé mentale dans un environnement positif, non clinique et favorable, peut encourager et faciliter l’autonomisation et le rétablissement grâce à des programmes créatifs accessibles.

Je n’ai pris que deux exemples parmi toute une cartographie de ce qui est considéré comme de l’art. Mais chacun et chacune d’entre nous peut trouver quelque chose à faire pour améliorer son bien-être ou sa santé en général. Que ce soit le fait de garder un bullet journal (si on regarde rapidement sur internet, beaucoup peuvent vraiment être considéré comme de l’art vu les dessins et designs que certain.e.s savent faire), la composition de musique, le chant ou la danse, que vous soyez doué.e ou moins doué.e, cela n’a pas de grande importance si la sensation que cette activité vous procure vous fait du bien, vous fait sourire ou vous rend vraiment heureux.se.

Tout cela annonce la fin de cet article mais pour finir, voici une liste non exhaustive de choses à faire qui pourrait aider à améliorer votre bien-être et qui peut aussi vous occuper durant ces temps difficile : cuisiner (j’en suis à mon cinquième tiramisu), tricoter (j’ai fait un très beau plaide rouge), lire le manga « My Hero Academia » (et regarder l’animé aussi), franchement vous n’allez pas être déçu.e, colorier (mais ne pas voler les dessins d’école de vos frères et sœurs, ça risque de crier).

T. Deniz