Bienvenu·e sur notre page de témoignages pour les étudiant·e·s de notre Faculté

Master en Psychologie clinique et Psychopathologie
Dans le cas où tu envisages le master à finalité « Psychologie clinique et Psychopathologie », attends-toi à être dans la filière la (ou une des) filières la plus populaire de la faculté… Mais être nombreux a aussi des avantages ! Dans ce cursus, tu vas en apprendre beaucoup sur la psychopathologie (bien vu Léa, c’est dans le titre) ! Tu vas en apprendre sur tous les âges et toutes les populations. La partie la plus fun, c’est que tu vas pouvoir t’essayer à faire passer des tests, à poser des diagnostics ou encore à te mettre dans la peau du psychologue ou du patient. Mais surtout, il y a les stages et les supervisions qui te permettront de faire tes premiers pas en tant que psychologue dans le « monde réel » (ce ne sont plus des jeux de rôles !), tu vas découvrir ton style et ton orientation théorique.
M. Léa et G. Sophie

Master en Neuropsychologie et Développement cognitif
J’ai choisi la neuropsychologie car je m’intéressais à une approche objective du comportement et de la cognition humaine. Et en effet, cette filière permet de se plonger dans les articles scientifiques présentant des méthodes valides, libres à la discussion et à la critique. Il y a un large choix de cours à option qui se dirigent plus vers la recherche et la discussion scientifique ou plus vers la pratique, permettant des travaux dirigés sur le terrain, comme des bilans. Les deux se rejoignent au final beaucoup à travers les cours, permettant tout de même de comprendre l’intérêt des recherches présentées dans les articles dans leur application clinique.
A. Thomas

Master en Sciences Psychologiques à finalité approfondie
Le master approfondi est vraiment un master fort intéressant pour les esprits curieux aimant un peu farfouiller dans différents domaines avec un intérêt marqué pour la recherche. On peut y choisir tous ses cours dans les quatre autres branches (sauf un spécifique en MA1). En un mot, l’étudiant·e est maître de son cursus et c’est à lui d’y inscrire son projet. Il y a comme une tension permanente entre la planification de son programme et l’envie de découvrir certaines matières qui n’ont rien à voir avec le type de recherche qu’on se projette de faire plus tard. C’est probablement l’un des seuls masters qui permettent d’avoir une approche aussi transversale de la psychologie.
R. Thomas

Master en Logopédie
Pourquoi la logopédie ? C’est une question que l’on m’a beaucoup posé au cours de ces dernières années. Ma réponse a toujours été la même : « Pour plusieurs raisons ! ». Tout d’abord, c’est un métier dont le but premier est d’aider les gens et ce qu’ils soient petits ou grands. Beaucoup pensent que la logopédie ce n’est que pour les enfants ou encore connaissent les logopèdes uniquement pour la dyslexie. Mais il faut savoir que le monde de la logopédie est très vaste : on trouve pleins d’univers, que ce soit auprès des tous petits, des adolescents, des adultes ou encore des personnes âgées mais aussi dans de nombreux lieux comme les crèches, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux et j’en passe ! Enfin, en tant que logopèdes nous sommes amenés à réaliser de nombreuses tâches : des bilans, des rééducations individuelles, des groupes d’habiletés sociales, ect… En somme, c’est un métier qui offre des multitudes de possibilités ! Alors, n’hésitez pas à venir découvrir le master en logopédie : ainsi, vous serez certains de ne jamais vous ennuyer au cours de votre longue carrière professionnelle !
M. Laurianne